Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DomiBlog
10 novembre 2004

Y'a pas qu'Astérix dans la vie

Surtout que depuis que Gosciny (LE MAITRE scénariste) est privé de potion magique, le pauvre Uderzo (qui a pourtant encore un joli coup de crayon) ne produit plus que des navets.

Dans l'univers de la BD, il y a de vrais artistes. En voici un: François Bourgeon, et une de ces oeuvres: Les Passagers du Vent:

    

 



François Bourgeon est né à Paris en 1945. Il poursuit des études classiques, perfectionne son dessin dans divers ateliers, puis passe le concours d'entrée à l'école des Métiers d'Art d'où il sort après trois ans d'études avec un diplôme de maître verrier. Sa première histoire en BD paraît en 1972 : L'ennemi vient de la mer dans Lisette (à la fermeture du journal, il passe chez Fleurus). Brunelle et Colin sont publiés dans Djin. Parallèlement, il collabore à Pif pour mettre en images La vouivre de Bernard Clavel ou des extraits de Jules Verne, etc... En 1978, les éditions Glénat proposent à François Bourgeon d'éditer Brunelle et Colin en album et lui offrent la possibilité de commencer une série dans la revue Circus. Ainsi démarrent "Les Passagers du Vent". Le premier album, La fille sur la dunette lui valut un Alfred à Angoulême en 1979, puis suivirent Le ponton, Le comptoir de Juda, L'heure du serpent et Le bois d'ébène. Il entreprend une autre série aux éditions Casterman sous le titre "Les Compagnons du Crépuscule" en trois volumes : Le sortilège du bois des brumes, Les yeux d'étain de la ville glauque et Le dernier chant des Malaterre. En octobre 1993, né d'une collaboration avec Claude Lacroix, paraît aux éditions Casterman le premier des deux ouvrages consacrés au "Cycle de Cyann" : La source et la sonde. Le second tome, Six saisons sur Ilo paraîtra en octobre 1997. En 1994, sera rééditée la série "Les passagers du vent" qui fait figure de grand classique, proposée dans une version nouvellement photogravée laissant mieux voir le travail originel de mise en couleur de l'auteur.

Six saisons sur ilO obtient :
L’Alph-Art du public lors du Salon d’Angoulême en 1998
Le Prix Ozone catégorie Bande-dessinée en février 1998.



les albums de François Bourgeon


 11 titres

Les compagnons du crépuscule  
- Le sortilège du bois des brumes  
- Les yeux d'étain de la ville glauque  
- Le dernier chant des Malaterre  
Le cycle de Cyann  
- Six saisons sur Ilo t.2
- La clé des confins  
- La Source et la Sonde t.1
Les passagers du vent  
- La fille sous la dunette  
- Le ponton  
- Le comptoir de Juda  
- L'heure du serpent  
- Le bois d'ébène

Publicité
Commentaires
Publicité